Combiné Namibie / Botswana : Luxe et liberté
- Victoria Falls |
- Twyfelfontein |
- Sossusvlei |
- Sesriem |
- Kaokoland |
- Etosha |
- Chobe |
- Caprivi |
A partir de 11400 €
Points forts du voyage
Un séjour haut de gamme qui propose une découverte de la Namibie et du Botswana avec les chutes Victoria en apothéose. Les hébergements sont à la hauteur des sites visités et procurent un sentiment d’exclusivité à tous les niveaux. Un véritable plaisir !
Itinéraire
Jour 1 : Envol vers les dunes
- Arrivée à l’aéroport international de Windhoek dans la matinée (au plus tard à 13h00).
- Passage des formalités de douane, récupération de vos bagages.
- Accueil francophone pour la remise de votre roadbook.
- Déjeuner libre,
- Départ en avion taxi/privé vers la réserve d’Okonjima.
- Transfert au lodge et installation. Vous avez le temps de vous reposer.
- Dîner et nuit au Okonjima Plains Camp
La réserve d’Okonjima est mondialement connue comme le centre de l’Africat Foundation. Les activités possibles sont : découverte de la fondation «Africat», pistage des léopards à pied ou en 4×4, observation des guépards, marche à la découverte des coutumes bushman.
Une belle étape pour ceux qui souhaitent en apprendre un peu plus sur le sauvetage et la réinsertion des « big cats » dans leur milieu naturel.
Jour 2 : Découverte de la réserve d’Okonjima
- Petit déjeuner
- Le matin départ avec un guide du lodge pour la visite de la Fondation Africat q
La réserve d’Okonjima, est le siège de la célèbre fondation Africat, une association de recueil et de protection des grands félins. Guépards, lions, léopards ou chacals sont ici sauvés, 85% d’entre eux retournent à l’état sauvage. La visite de l’Africat Environmental Education Center a pour but de protéger et de réintroduire des guépards orphelins et/ou malades dans la nature. Un camp de réhabilitation de 4000 hectares offre aux guépards la possibilité de renouer avec leurs instincts naturels de chasseurs. Les progrès sont suivis quotidiennement grâce à des colliers émetteurs. Une fois les techniques de chasse et l’auto-suffisance de l’animal retrouvé, les guépards sont réintroduits dans des parcs animaliers ou réserves privées.
- Déjeuner à votre hébergement.
- 16h00 : Départ pour un « radio trekking » des léopards en véhicules 4×4 du lodge.
Malgré la présence de colliers émetteurs, la visibilité des léopards ne peut être garantie, ce prédateur étant l’un des plus timides. Il est également possible de croiser des léopards sans émetteurs. Vous croiserez de nombreux animaux sauvages et oiseaux
- Dîner et nuit à votre hébergement.
Jour 3 : Découverte de la réserve d’Etosha
- Petit déjeuner
- Transfert vers la piste d’aviation et vol vers 11h00 en avion taxi/privé de type Cessna 210 vers le parc national d’Etosha.
- Déjeuner au lodge,
- Dans l’après-midi, départ pour un premier safari non privé avec le lodge dans le parc d’Etosha.
- Dîner et nuit au Mushara Lodge.
Jour 4 : Safari à Etosha
- Journée en pension complète à votre hébergement.
- Vous profiterez d’un safari le matin puis un l’après midi.
Le Parc National d’Etosha dont le nom signifie « grand espace blanc », situé dans le nord-ouest de la Namibie est le plus grand parc de Namibie. Il constitue l’une des principales attractions du pays avec bien entendu le désert du Namib. Vous pourrez y croiser une grande variété d’animaux sauvages, offrant sans conteste l’un des plus beaux tableaux de la vie sauvage du monde. Il embrasse plus de 20 000 km², où vivent 114 espèces de mammifères, 340 variétés d’oiseaux dont environ un tiers sont des migrateurs et 110 espèces de reptiles. La faune est attirée par des sources pérennes d’eau ainsi que les points d’eau aménagés par l’homme. En période sèche, leurs attroupements autour de ces endroits permettent de belles opportunités photographiques. La végétation est variée : de la brousse dense aux larges pleines ouverts, elle attire une diversité de faune exceptionnelle, et fournit une myriade de paysages différents, changeant au fur et à mesure que l’on traverse la réserve. Au cœur du parc se trouve une vaste étendue de 120 km de long sur 72 km de large: le Pan, qui signifie point d’eau asséché, était à l’origine une mer intérieure, qui au fil du temps est devenue un lac salé, puis desséché il y a environ 12 millions d’années. Cette dépression peu profonde couvre une superficie de 5 000 km², et est le théâtre de nombreux mirages, les poussières « diaboliques » se transforment, à la saison des pluies, en un large marécage.
Jour 5 : Le sud du parc d’Etosha
- Petit déjeuner,
- Vous partez la journée entière en safari privé avec le véhicule d’Etosha Game Viewers. Vous traverserez alors d’Est en Sud, pour rejoindre votre prochain lodge.
- Déjeuner en cours de route dans un des camps du parc,
- Arrivée et installation au lodge en fin d’après-midi.
- Diner et nuit au Ongava Lodge
Jour 6 : Envol vers Twyfelfontein
- Petit déjeuner,
- Matinée libre pour profiter du lodge ou faire une activité (avec supplément).
- Départ en avion taxi/privé de type Cessna 210 vers la région de Twyfelfontein.
- Déjeuner au lodge,
- Installation dans les chambres et départ pour la visite des gravures rupestres avec le guide du lodge (non privée).
- Dîner et nuit au Mowani Mountain Camp
Activités possibles à votre hébergement : une excursion en 4×4 dans la rivière Aba-Huab, on ne saurait trop la conseiller pour la beauté des paysages et peut-être aussi pour avoir la chance d’observer des éléphants du désert ; la visite du site de Twyfelfontein célèbre pour ses peintures rupestres. Des marches aux alentours du lodge sont également possibles, avec ou sans guide
Jour 7 : Les éléphants du désert
- Petit déjeuner
- Aujourd’hui, vous partez en excursion non privée et guidée, en véhicule 4×4 du lodge dans les lits de rivières asséchées de Huab et Aba-Huab à la recherche des oryx, springboks et des éléphants du désert.
Les éléphants du désert ne sont pas une espèce distincte d’éléphants, mais des éléphants de savane d’Afrique ui ont su s’adapter aux conditions arides extrêmes. Autrefois répandus en Afrique, on ne les trouve maintenant plus qu’en Namibie et au Mali. Leur population dans le Damaraland/Kaokoland est estimée entre 250 et 325 membres seulement. Ils vivent surtout le long des rivières Hoanib et Hoarusib, mais on en trouve cependant également vers les rivières Koigab, Huab, Aba-Huab et Ugab. Le comportement caractéristique (qui les différencie des autres éléphants) est qu’ils doivent parcourir de nombreux kilomètres par jour (parfois plus de 70!) à travers un terrain aride, afin de se rendre aux points d’eau et chercher leur nourriture. Lors des premières pluies, et lorsque les lits de rivières, la plupart du temps à sec, deviennent en crue, ils commencent à migrer plus au nord vers des zones plus clémentes, avant de revenir petit à petit à la fin de la saison des pluies. Une excursion à leur recherche est un moment de découverte des paysages étonnants des lits de rivière, de la faune et avec un peu de chance, la rencontre avec ces éléphants sera la cerise sur le gâteau!
- Déjeuner au lodge puis à 13h30 envol pour Sesriem
- En cours de route vous survolez le lit asséché de la rivière Huab vers la côte namibienne, puis vous survolez la côte de squelettes (sous réserve des conditions météo) et prenez la direction de Swakopmund. Survol de Sandwich Harbour, des anciens camps de chercheurs de diamants, et les dunes de Sossusvlei.
- Temps libre à votre hébergement
- Dîner et nuit au Kulala Desert Lodge.
Jour 8 :La beauté des dunes
- Collation matinale,
- Départ avant l’aurore avec les véhicules 4×4 du lodge (non privé) pour découvrir les dunes de Sossusvlei et Dead Vlei.
Le désert du Namib
Auparavant inaccessible car faisant partie de la zone diamantifère interdite, Sossusvlei a été ouvert au public en 1977. C’est un parc protégé et l’un des sites les plus visités de Namibie. Sossusvlei couvre plus de 32 000 mètres carrés de la Namibie Occidentale. Toute la splendeur du désert du Namib est concentrée à cet endroit. C’est un des déserts les plus anciens du monde, où se dressent des dunes géantes, parmi les plus belles et les plus hautes du monde, certaines atteignant 300 m de hauteur. Un spectacle à vous couper le souffle! Ces dunes gigantesques et fabuleuses déclinent leur gamme de couleur suivant les heures de la journée : ombre brulée, ocre jaune, rouge cadmium, vermillon et jaune de Naples, autant de nuances qui rendent ce lieu magique. En son centre, les pans, lacs asséchés, de Sossusvlei et Deadvlei, avec ses célèbres arbres morts. Pendant les mois d’été, vous pourrez voir le pan emplit d’eau, et il est possible, avec de la chance, d’observer des autruches et des gemsboks à tout moment de l’année. Attention, les 5 derniers km pour y accéder ne peuvent être effectués qu’en véhicule 4×4 ou à pied.
- Déjeuner pique nique
- Vous rentrez en début d’après-midi au lodge. En fonction de l’heure vous pouvez faire une activité (sortie en 4×4 sur la réserve du lodge pour le coucher du soleil ou marche guidée l’après-midi)
- Dîner et nuit au Kulala Desert Lodge.
Jour 9 : Envol vers les chutes Victoria
- Petit déjeuner
- Selon l’heure du vol vers Victoria Falls vous pourrez faire une nouvelle activité matinale
- Transfert vers la piste d’aviation. Départ en avion taxi/privé de type Cessna 210 vers la ville de Windhoek.
- Déjeuner libre,
- Votre vol pour rejoindre la ville de Victoria Falls est à 14h15. Passage des douanes, récupération des bagages.
- Transfert anglophone et non privé de 30 minutes environ de l’aéroport de Victoria Falls vers votre lodge. Celui-ci est organisé par le lodge.
- Dîner et nuit au Victoria Falls River Lodge
Situé au cœur du Parc National Zambèze et le long de la rivière Zambèze, le lodge offre un cadre exceptionnel et une intimité avec seulement 13 tentes « luxury ». Toutes possèdent leur propre petite piscine, un balcon avec vue sur la rivière Zambèze, l’ai- conditionné, un espace café et thé à disposition, un adaptateur international. Dans les parties communes, on retrouve un restaurant et son bar offrant une vue panoramique, une piscine, une terrasse avec vue sur le plan d’eau, un lounge, le wifi dans les espaces communs et un spa. Diverses activités non privées sont proposées : croisière sur la rivière du Zambèze, safari guidé dans le Parc National Zambèze, observations des oiseaux, et d’autres activités avec suppléments sont proposées : safari de pêche, safari en canoë, marche guidée au cœur du Parc National Zambèze.
Jour 10 : Journée libre aux chutes
- Petit déjeuner,
- Aujourd’hui vous pouvez partir découvrir les Chutes de Victoria. Pour cela, un transfert est organisé par le lodge.
- Il est possible d’organiser un survol des chutes Victoria – en supplément et non privé – sur demande :
- Survol des chutes en hélicoptère (12/13 min ou 25 min),
- Survol en avion léger depuis la Zambie (15 à 30 min),
- Survol en ULM depuis la Zambie
Les chutes Victoria
Les chutes Victoria sont l’une des plus spectaculaires chutes d’eau du monde. Elles sont situées sur le fleuve Zambèze, qui constitue à cet endroit la frontière entre la Zambie, à proximité de la ville de Livingstone, et le Zimbabwe. Le fleuve se jette dans la cataracte sur environ 1 700 mètres de largeur, et une hauteur qui peut atteindre un maximum de 108 mètres. Elles donnent un spectacle particulièrement remarquable. Il est possible de les visiter de jour, ou quelques jours par mois, en soirée lors de la pleine lune. Plusieurs activités sont possible à Victoria Falls ou Livingstone (ex : survol des chutes en hélicoptère, rafting, canoë…).
- Déjeuner libre.
- Vous avez l’après-midi libre pour faire des activités avec le lodge :
- Observation des oiseaux,
- 2 Safaris guidés et non privés dans le Parc National de Zambezi, matinal ou après-midi,
- Croisière au lever du soleil ou au coucher du soleil,
- Dîner et nuit au Victoria Falls River Lodge
Jour 11 : Route vers Chobe
- Petit déjeuner
- Transfert par la route vers la ville de Kasane
- Installation et déjeuner à votre hébergement.
- Activités à votre hébergement :
- Safari guidé et non privé dans le Parc National de Chobe,
- Croisière en fonction du niveau de l’eau,
- Observation des oiseaux,
- Pêche en fonction du niveau de l’eau et de la saison,
- Dîner et nuit au Chobe Bush Lodge
Jour 12 : Safari dans le Parc Chobe
- Petit déjeuner
- Activités organisés par votre hébergement (vous avez d’inclus dans votre forfait deux safaris et deux croisières)
Le Parc Chobe :
Délimité par le delta à l’ouest et la rivière éponyme au nord, le Parc National de Chobe est le deuxième plus grand parc animalier du Botswana. Abritant probablement la plus grande concentration d’éléphants du monde, il représente la savane africaine désertique par excellence. Les marécages asséchés de Savute au sud-ouest de Chobe sont le domicile d’une grande variété de carnivores connus pour leur intense activité. Les grandes routes migratoires traversent Chobe de part en part.
- Séjour en formule all inclusive au Chobe Bush Lodge
Jour 13 : Le Delta de l’Okavango
- Petit déjeuner
- Transfert par la route pour Kasane puis vol vers le Delta
- Déjeuner à votre hébergement.
- Vous avez l’après-midi pour faire des activités non privées proposées par le lodge :
- Safari guidé et non privé,
- Safari de nuit guidé et non privé,
- Croisière dans le Delta de l’Okavango en fonction du niveau de l’eau,
- Excursion en mokoro, pirogue traditionnelle, au cœur du Delta de l’Okavango,
- Marche guidée dans le bush,
- Observation des oiseaux,
- Pêche en fonction du niveau de l’eau et de la saison,
- Nuit en formule all inclusive au Pom Pom Camp
Jours 14 et 15 : Safaris dans le Delta de l’Okavango
- Séjour de deux nuits en formule all inclusive au Pom Pom Camp (incluant les safaris)
Le delta de l’Okavango
Le delta de l’Okavango est parmi les plus beaux sites naturels du Botswana, d’une part pour ses paysages et d’autre part pour la diversité de la vie sauvage. Aujourd’hui, on le compte parmi le patrimoine mondial de l’UNESCO et vous comprendrez pourquoi, une fois que vous serez au cœur de cette nature si géante et incroyablement belle. Par pirogue traditionnelle, croisière, ou même en avion léger, le delta de l’Okavango est accessible de plusieurs manières, cependant elles regorgent de secrets. L’Okavango prend sa source dans les montagnes de l’Angola, situé au nord du pays et ne se jette pas dans l’océan comme on pourrait le penser mais dans le désert du Kalahari, situé au sud-ouest du Botswana. Avec plus de 18 000 km carrés, il est le 2eme plus grand delta intérieur du monde. Le premier se situe en Afrique également. Ses milliers de bras forment des canaux, des iles et aussi des lagons, ils offrent une végétation si diversifiée. Des scientifiques ont recensé plus de 400 espèces d’oiseaux, 120 mammifères, 70 poissons et 60 reptiles. Lors de la saison sèche, la concentration d’animaux sauvages et bien plus forte, avec plus de 200 000 espèces.
Jour 16 : Fin de la magie Africaine
- La chambre doit être libérée pour 10h00, mais il est possible de rester dans les parties communes. Vous pouvez faire une dernière activité matinale avec le lodge, sous réserve de l’heure du vol taxi vers Maun, qui sera connu la veille et votre vol international ne décollant pas avant 13h50. Cependant, étant donné que c’est un vol international n’oubliez pas de vous présenter 3h00 avant pour l’enregistrement de vos bagages
- Transfert vers la piste d’aviation et vol en avion taxi vers l’aéroport de Maun.
Prestations incluses
- un accueil francophone pour la remise du dossier de voyage
- les vols en avion Cessna comme indiqués au programme
- les transferts anglophones comme indiqués au programme
- les hébergements mentionnés
- la pension complète du déjeuner du jour 1 au petit déjeuner du jour 16
- les excursions et activités selon le programme (non privées)
- les droits d’entrée dans les parcs et réserves
- une carte de Namibie par chambre et une petite bouteille d’Amarula par personne
- la TVA de 15% à ce jour.
Prestations non incluses
- les vols internationaux et les taxes d’aéroport
- les services d’un guide francophone
- les activités proposées en option
- les boissons et dépenses personnelles
- Les repas non mentionnées dans le programme
- le visa pour les chutes
- les assurances voyage
- les pourboires
Formalités
- Un passeport valide 6 mois après la date de retour est nécessaire. Attention un minimum de 3 pages vierges est obligatoire (dont 2 doivent être côte à côte lorsque le passeport est ouvert). Les douanes du pays départ peuvent refuser l’accès à bord du vol aux passagers si ces conditions ne sont pas remplies. Chaque client est seul responsable de vérifier la validité et les conditions de son passeport en fonction de sa nationalité et des formalités en vigueur du pays dans lequel il se rend. En aucun cas Matiti Safaris ne pourra être tenu responsable des conséquences engendrées (retard, annulation de certaines étapes, rachat de billet d’avion etc…) si une ou plusieurs des formalités douanières ou de santé ne sont pas respecté (es) par les clients.
- A titre indicatif, jusqu’à présent, les personnes de nationalités française, suisse, belge ou canadienne obtiennent gratuitement un visa de vacances apposé sur leur passeport à leur arrivée en Namibie. Par contre, il est important de noter que les monégasques doivent obligatoirement faire une demande préalable de visa pour pouvoir être autorisés à entrer en Namibie. Merci de vous renseigner auprès des autorités compétentes pour vérifier que ces dispositions n’ont pas changé récemment.
Santé
- Les médicaments pris quotidiennement doivent absolument être rangés dans les bagages à mains lors des vols internationaux. Cela évitera bien des complications si les bagages enregistrés arrivent en retard ou sont perdus.
- Les changements de températures, les températures élevées, les marches proposées (gravures de Twyfelfontein, marche dans le Brandberg, marche vers Deadvlei…) peuvent être difficiles, voire dangereux, pour des personnes en mauvaise condition physique ou ayant certains problèmes médicaux. Les clients participant à un circuit déclarent être en suffisamment bonne santé et condition physique pour effectuer un circuit en Namibie sans risque particulier.
Avis voyageurs
Avis pour le safari "Combiné Namibie / Botswana : Luxe et liberté"
-
Philippe et Alexandra
Retour sur terre depuis hier après un voyage merveilleux et inoubliable dans un autre monde.Merci, merci, merci à vous pour nous avoir organisé à Alexandra et moi un périple si fantastique où nous sommes allés d’émerveillement en émerveillement!Cela a commencé de la plus belle des manières avec cette étape dans la fabuleuse réserve d’Okonjima ou nous avons pu, en voiture et même à pied, approcher à presque les toucher de magnifiques félins.On a bien eu froid dans la première partie du voyage surtout les matins où il y avait beaucoup de vent, mais la vue de ces animaux et les explications pertinentes et enrichissantes de nos guides ont contribué à nous réchauffer (conseillez tout de même à ceux qui voyagent à cette période surtout en Namibie d’emporter des gants car c’est ce qui nous a le plus manqué là-bas!).Le parc d’Etosha nous a ensuite enthousiasmés, avec deux étapes dans deux très beaux et confortables lodges. D’ailleurs, on aurait aimé rester une nuit de plus à Ongava tant nous avons apprécié l’endroit (j’y reviendrai après).Après la richesse de la faune d’Etosha, Twyfelfontein nous a montré la diversité et la splendeur des paysages de cette Namibie que nous avons adorée. Et voir les éléphants du désert a été un moment très intense.Je ne regrette pas une seconde d’avoir choisi l’avion comme moyen de transport en Namibie. D’abord parce que cela nous a permis d’admirer d’en haut des paysages sublimes, et aussi parce que cela a rompu la monotonie de longs trajets en voiture, surtout qu’on a déjà passé pas mal de temps tous les jours dans les Land Cruisers à observer les animaux.Le vol de Twyfelfontein à Sestriem a été un moment magique qui nous a bien montré toute la beauté de ce pays.On a un peu peiné pour la montée à pied des dunes à Kulala mais ça valait vraiment le coup, surtout que sur l’ensemble du voyage on ne peut pas dire qu’on ait fait beaucoup d’efforts physiques, assis dans les 4×4, bateaux ou autres pirogues!Changement de décor avec l’arrivée aux chutes Victoria que nous avons pu admirer d’hélicoptère (une option à vraiment conseiller). Cela nous a fait drôle de retrouver des habitations, du trafic et de la foule après la Namibie si paisible.Le lodge au bord du Zambeze était génial, et le staff nous a permis d’aller voir la demi-finale du mondial en ville pour une soirée mémorable (la seule fois où on s’est couchés un peu tard!).Et la promenade sur le fleuve nous a permis d’admirer beaucoup d’oiseaux et mammifères.Chobe sera l’étape qui, toutes proportions gardées, nous aura le moins enthousiasmés. Trop de monde, et la visite du parc en 4×4 aura été assez décevante, surtout le matin où notre chauffeur Peter était visiblement plus intéressé à doubler les autres 4×4 que de nous apporter des explications sur le parc et ses animaux. Nous avons passé une bonne partie du temps à respirer les gaz d’échappement des véhicules nous précédant. Et dès qu’on voyait un animal, il y avait 10 ou 15 voitures autour. On se serait cru à Disneyland ou à Thoiry un dimanche!D’ailleurs, plusieurs personnes que nous avons rencontrées par la suite et qui étaient passées à Chobe nous ont fait les mêmes remarques.Les promenades en bateau, surtout celle privée que nous avons prise en option le dernier matin, ont été par contre nettement plus intéressantes, notamment pour l’observation des oiseaux très nombreux à cet endroit.Le delta de l’Okavango et Pom Pom Camp, ça a été l’apothéose! Quelle merveille de terminer par cette étape, car je ne pense pas qu’on puisse trouver mieux, à la fois au niveau des paysages que celui de la faune et de la flore.On serait restés huit jours à cet endroit particulièrement convivial! Mais en fait à tous les autres aussi!Je peux vous dire que nous avons trouvé l’accueil, l’hébergement et la nourriture de tous les lodges de ce voyage absolument parfaits. On a d’ailleurs pris un peu de poids à cause de cela!Et merci à Emilie de nous avoir choisi des guides fantastiques, avec une mention d’excellence toute particulière pour Martin à Okonjima, Imelda à Mushara, Wenge à Mowani, et Mike et Ode à Pom Pom!Je ne crois pas que nous referons ce même voyage, car je ne vois pas comment ça pourrait être mieux, et il y a aussi tellement d’autres endroits à découvrir sur cette si belle planète, surtout là où l’homme n’a pas encore trop pollué les choses!Ce qui est certain, c’est que nous allons vivement suggérer et donner envie à nos amis de faire le même périple que nous, en conseillant peut-être seulement le remplacement d’une nuit à Chobe par une nuit supplémentaire à Ongava pour que tout soit absolument parfait.Vous pouvez en tous cas être fière de votre travail, car c’est sans nul doute le plus beau voyage que nous ayons fait tous les deux. Et il sera gravé dans nos mémoires à tout jamais, aidé par les plus de 1700 photos prises au cours du périple.Si on décide de faire un autre voyage en Afrique, c’est sûr qu’on passera par vous.Bonne continuation et encore une fois merci pour tout ce que vous avez fait pour nous.Bien cordialementPhilippe et Alexandra