Botswana, le paradis sauvage

Amoureux d’Afrique et des grands espaces : qui n’a jamais rêvé d’un safari photo au Botswana ?
Le Botswana est une destination exclusive sans équivalent ! De vastes étendues désertiques côtoient des régions à la végétation luxuriante irriguées par le fameux delta de l’Okavango. Un safari au Botswana c’est se rendre au cœur d’une nature sauvage et préservée : La Nature en Majesté !

Quelle est la meilleure période pour faire un safari au Botswana ?

Voyager durant l’hiver austral :

La période allant de juin à septembre est considérée comme la plus propice pour un safari au Botswana: C’est l’hiver austral, la saison sèche.
La faune se concentre autour des points d’eau ce qui rend l’observation plus aisée. Les éléphants sont très nombreux à Chobe et le niveau d’eau du Delta est à son maximum.
Les températures sont agréables et oscillent en journée aux alentours de 25.

En toute logique : C’est à ce moment de l’année que les prix d’un safari au Botswana seront les plus importants !

Les saisons dites « creuses » peuvent également être intéressantes pour votre safari au Botswana :

Le mois d’octobre sera également très intéressant. Les températures commencent à grimper et peuvent avoisiner les 35° en fonction des années.

En novembre les premières pluies (souvent des orages arrivant en fin d’après-midi) viendront rafraichir l’atmosphère.
le paysage verdit et les premières fleurs raviront les visiteurs. C’est également le début de la saison des naissances pour les herbivores.
Le prix des safaris sont également plus abordables.

La saison des pluies de décembre à février environ viendra avec de très fortes chaleurs. Pas forcément la meilleure période donc pour un safari hormis ornitho.

De mars à mai, les connaisseurs vous diront que c’est également une période très agréable. Nous sommes en fin de saison des pluies : Les températures redescendent (le plus chaud de la journée sera dans les 30 degrés environ), les pluies faiblissent. Les paysages sont luxuriants du fait des pluies passées. Cela rend l’observation de la faune parfois moins facile mais n’est ce pas tout autant agréable de profiter d’une si belle nature ? Vous profiterez d’un tarif plus avantageux et il y aura moins de monde dans les parcs.


Où faire son safari au Botswana ?

Votre itinéraire de safari au Botswana dépendra de la période à laquelle vous voyagerez, de la durée du voyage et de votre budget pour celui-ci.
Voici une liste non exhaustive des différents lieux à visiter dans le pays?

Le delta de L’Okavango :

C’est sans nul doute l’endroit le plus connu du Botswana : Le Delta de l’Okavango.
Le fleuve Okavango est le troisième plus grand fleuve d’Afrique Australe : Il part d’Angola pour terminer sa course au Botswana et plus particulièrement dans le désert du Kalahari. Sa particularité est qu’il n’a aucune débouché maritime et qu’il se divise en multiple canaux formant ainsi le Delta de l’Okavango.
Le Delta de l’Okavango est le deuxième plus grand delta du Monde (après celui du Niger), il est composé en grande partie de marais permanent et de pleine inondée de façon saisonnière .
La particularité du Delta est que ses crues arrivent en saison sèche (entre juillet et septembre) : L’eau gonfle la rivière Kavango en Angola durant la saison des pluies et redescend tout doucement jusqu’au Botswana pour rejoindre le Delta.

Le Delta de l’Okavango offre à ses visiteurs des paysages variés comme des marécages, des Ici, les safaris pourront se faire en 4×4, à pied ou sur l’eau à bord d’un bateau à moteur ou d’un Mokoro

La réserve de Moremi :

Moremi se trouve en plein cœur du Delta de l’Okavango et couvre un tiers de sa surface. Sa grande diversité de faune et de paysages en font d’elle l’un des plus beaux endroits pour un safari en Afrique Australe.
La réserve de Moremi englobe également les zones de Chief Island, Xakanaxa et Khwai.

Le désert du Kalahari

Le désert du Kalahari se partage entre l’Afrique du Sud, la Namibie et le Botswana. C’est la plus grande étendue de sable au monde.
La partie Botswanaise vous offrira des safaris très intéressant loin de la foule.
Ici c’est en saison des pluies de novembre à mars que les safaris seront les plus intéressants : La végétation attirera les herbivores suivis de prêt par les prédateurs !

Makgadikgadi et Nxai Pans

Bienvenue dans un paysages surréaliste. Ce parc, scindé en deux, couvre une surface totale de 7500 km2.
Les « pans » (cuvettes argileuses) étaient autrefois d’immenses lacs alimentés par l’Okavango qui sont aujourd’hui privés d’eau.
Les safaris se feront principalement dans les deux cuvettes de Makgadikgadi et Nxai Pan. Après la saison des pluies les pans se couvrent d’herbe rase qu’affectionne les herbivores (notamment lors de la migration des zèbres) .
Il est également possible d’y organiser des activités originales comme du quad : Cela peut être une bonne option pour les safaris en famille, si vous craignez que vos enfants se lassent du safari.

Le parc de Chobe

Situé au nord du Botswana, le parc national de Chobe abrite la plus grande concentration d’éléphants d’Afrique. Le parc s’étend sur plus de 10 000 m2 et abrite une faune très abondante dans des paysages très diversifiés.

La partie la plus connue et la plus fréquentée du parc se trouve le long de la rivière Chobe. Les différents lodges sont ici concentrés le long de la rivière et organise des safaris en 4×4 dans le parc et des sorties en bateau.

Plus au Sud du parc vous découvrirez une région moins fréquentée : Savute (ou Savuti) une région beaucoup plus sèche hébergeant  de nombreux prédateurs.


 

Vous souhaitez organiser votre safari au Botswana ? N’hésitez pas à me contacter au 06 74 19 16 90 ou par email à julie@safarisversionjulie.fr.

Vous trouverez également sur cette page quelques idées d’itinéraires pour votre safari au Botswana :
Safari sur mesure au Botswana