Autotour – La Namibie aux mille visages : Safari, randonnées et découvertes
- Twyfelfontein |
- Swakopmund |
- Spitzkoppe |
- Sossusvlei |
- Solitaire |
- Sesriem |
- Plateau d'Etendeka |
- Okonjima |
- Etosha |
A partir de 3100 €
Points forts du voyage
Cet autotour en Namibie vous propose de combiner une découverte des plus beaux sites du pays, à d’autres plus hors des sentiers battus lors de randonnées au milieu d’une nature époustouflante.
Pour un voyage de Noces original, un voyage en famille, entre amis : Il y a tellement de raison de vouloir découvrir la Namibie.
Un pays extraordinaire, un dépaysement inoubliable, au milieu d’une nature des plus généreuses.
Ce voyage en Namibie étant totalement sur mesure : N’hésitez pas à m’appeler afin que nous en discutions et l’aménagions afin qu’il ressemble encore plus au voyage de vos rêves.
Pour ceux qui ne souhaitent pas conduire n’hésitez pas à me demander le supplément pour un chauffeur guide.
Itinéraire
Jour 1 : Bienvenue en Namibie
- Arrivée à l’aéroport international de Windhoek.
- Passage des formalités de douanes et transfert vers le bureau du loueur
- Déjeuner libre/à bord de l’avion
- Installation à votre hôtel (à partir de 14h) et temps libre pour visiter la ville.
- Dîner libre et nuit à HOTEL HEINITZBURG – CHAMBRE COMFORT DELUXE
- Ou en option avec supplément : Dîner libre et nuit à OLIVE EXCLUSIVE BOUTIQUE HOTEL – JUNIOR SUITE
Temps de route : 40 km – environ 0h45 de route.
Jour 2 : La réserve d’Okonjima
- Petit-déjeuner
- Route ce matin vers le nord afin de rejoindre la réserve d’Okonjima.
- Installation et temps libre pour profiter du site et faire une activité proposée par le camp (*avec supplément) comme la visite de la fondation Africat ou bien un Leopard Tracking.
La Fondation Africat bénéficie de l’appui du WWF pour la protection de tous les grands chats africains. La réserve d’Okonjima, est le siège de la célèbre fondation Africat, une association de recueil et de protection des grands félins. Guépards, lions, léopards ou chacals sont ici sauvés, 85% d’entre eux retournent à l’état sauvage. La visite de l’Africat Environmental Education Center a pour but de protéger et de réintroduire des guépards orphelins et/ou malades dans la nature. Un camp de réhabilitation de 4000 hectares offre aux guépards la possibilité de renouer avec leurs instincts naturels de chasseurs. Les progrès sont suivis quotidiennement grâce à des colliers émetteurs. Une fois les techniques de chasse et l’auto-suffisance de l’animal retrouvé, les guépards sont réintroduits dans des parcs animaliers ou réserves privées.
- Déjeuner libre, Diner et nuit à OKONJIMA PLAINS CAMP– CHAMBRE AVEC VUE
- Ou en option avec supplément : Déjeuner libre, Diner et nuit à OKONJIMA BUSH CAMP
WINDHOEK / OKONJIMA (environ 220 km > +/- 3h30 de route)
Jour 3 : Route vers le Parc National de Etosha
- Petit-déjeuner
- Ce matin, route vers le nord pour rejoindre le parc national d’Etosha.
- Installation au lodge et possibilité de départ avec votre véhicule de location
Il est également possible de faire un safari dans le parc d’Etosha ou dans la réserve privée d’Ongava avec un ranger du lodge (*avec supplément)
- Déjeuner libre, Diner et nuit à ONGAVA GAME LODGE
- Ou en option avec supplément : Déjeuner, Diner et nuit à ONGAVA TENTED CAMP
Jour 4 : A la recherche des big 5 dans le parc National d’Etosha
- Petit-déjeuner
- Journée de safari dans le parc national d’Etosha avec votre véhicule de location
- Déjeuner libre, Diner et nuit à ONGAVA GAME LODGE (ou au Tented Camp en supplément)
Le Parc National d’Etosha dont le nom signifie « grand espace blanc », situé dans le nord-ouest de la Namibie est le plus grand parc de Namibie. Il constitue l’une des principales attractions du pays avec bien entendu le désert du Namib. Vous pourrez y croiser une grande variété d’animaux sauvages, offrant sans conteste l’un des plus beaux tableaux de la vie sauvage du monde. Il embrasse plus de 20 000 km2, où vivent 114 espèces de mammifères, 340 variétés d’oiseaux dont environ un tiers sont des migrateurs et 110 espèces de reptiles. La faune est attirée par des sources pérennes d’eau ainsi que les points d’eau aménagés par l’homme. En période sèche, leurs attroupements autour de ces endroits permettent de belles opportunités photographiques. La végétation est variée : de la brousse dense aux larges plaines ouvertes, elle attire une diversité de faune exceptionnelle, et fournit une myriade de paysages différents, changeant au fur et à mesure que l’on traverse la réserve. Au cœur du parc se trouve une vaste étendue de 120 km de long sur 72 km de large : le Pan, qui signifie point d’eau asséché, était à l’origine une mer intérieure, qui au fil du temps est devenue un lac salé, puis desséché il y a environ 12 millions d’années. Cette dépression peu profonde couvre une superficie de 5 000 km2, et est le théâtre de nombreux mirages, les poussières « diaboliques » se transforment, à la saison des pluies, en un large marécage.
Jour 5 : Découverte du plateau d’Etendeka.
- Petit-déjeuner
- Route vers la région de Palmwag. Dépôt du véhicule au parking sécurisé du Palmwag Lodge.
- Un guide du Etendeka Mountain Camp vous attend pour débuter une marche d’environ 2-3 heures pour rejoindre le camp.
Cette marche vous emmène au milieu de paysages incroyables lorsque vous accédez à la concession à pied et admirez les plaines rocheuses. Votre guide expérimenté vous donnera toutes les informations sur la faune et flore découverte en chemin.
- Déjeuner libre, Diner et nuit à A LA BELLE ETOILE AU MILIEU DU PLATEAU D’ETENDEKA (RIVER CAMP)
Jour 6 : Une nature époustouflante
- Petit-déjeuner
- Vous continuez aujourd’hui votre marche (+/- 15-20 km au total) afin de rejoindre le Mountain Camp situé sur la montagne Crystal qui offre une vue extraordinaire sur la vallée.
- Beaucoup d’arrêts Durant la marche sont effectués pour que votre guide vous explique les plantes trouvées en chemin, ainsi que les animaux aperçus.
- Déjeuner libre, Diner et nuit à A LA BELLE ETOILE AU MILIEU DU PLATEAU D’ETENDEKA (MOUNTAIN CAMP)
Jour 7 : Dernière randonnée puis route vers Twyfelfontein
- Petit-déjeuner
- Marche matinale afin de rejoindre l’Etendeka Mountain Camp puis transfert en véhicule 4×4 vers votre véhicule laissé au Palmwag Lodge.
- Ce transfert de 18 km fait office d’excursion scénique au milieu des paysages du plateau d’Etendeka, et peut durer jusqu’à deux heures.
- Récupération de votre véhicule puis route pour rejoindre la région de Twyfelfontein. Installation au lodge et temps libre pour profiter du site.
- Déjeuner libre, Diner et nuit à CAMP KIPWE – BUNGALOW (ou en suite avec supplément)
Jour 8 : La région de Spitzkoppe
- Petit-déjeuner.
- Ce matin, vous pouvez visiter le célèbre site de « Twyfelfontein », qui signifie la fontaine du doute.
- Vous pouvez aussi visiter les orgues basaltiques et la montagne brûlée. Les frais d’entrée des deux sites sont à régler sur place.
Le célèbre site de Twyfelfontein est l’une des concentrations les plus larges et importantes d’art pariétal d’Afrique, et fut proclamé monument national en 1952, puis site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007. Littéralement, Twyfelfontein signifie « la fontaine hésitante », d’après un fermier qui s’y est établi en 1946 et qui doutait que la source d’eau fournisse suffisamment pour que sa famille et son bétail puisse y vivre. C’est un vaste cirque montagneux dominé par un chaos de rocs lisses, rouges, comme tombés du ciel où nous restent, gravées par les hommes du Néolithique, quelques 2500 gravures rupestres, sur 212 rochers. 13 parois abritent aussi des peintures rupestres. Ces gravures représentent toutes les constellations du Sud, des troupeaux d’animaux sans tête, des autruches qui en revanche en ont quatre et un lion dont la queue se termine par une main attrapant une girafe. Un bestiaire étonnant. Une galerie d’art en plein air !
- Vous continuez votre voyage vers le sud afin de rejoindre la région de Spitzkoppe.
- Dans l’après-midi, selon votre heure d’arrivée, possibilité de vous balader aux alentours de la Spitzkoppe, montagne de granite dans le désert .
- Après-midi libre pour découvrir le site de Spitzkoppe au travers de marches – guidées ou non – entrée à régler directement sur place, ou via les activités proposées par le lodge (avec supplément).
- Déjeuner libre, Diner et nuit à SPITZKOPPEN LODGE
Le Spitzkoppe est une imposante masse de granite dans les plaines désertiques, situé au sud du massif du Brandberg, à 180 km au nord- est de Swakopmund et 51 km à l’ouest d’Usakos. C’est un de ces « inselberg » qui domine de ses 1728 mètres de hauteur le désert du Namib. Sa forme spectaculaire de colline pointue lui a valu le surnom de « Cervin de Namibie ».
Jour 9: Route vers Swakopmund.
- Petit-déjeuner
- Possibilité de faire une marche dans la région avec de reprendre la route.
- Route vers Swakopmund
- Déjeuner et diner libres, nuit à LA VILLA MARGHERITA
Fondée en 1892 et principal port allemand du Sud-ouest africain, Swakopmund est souvent décrite comme étant plus allemande que l’Allemagne ! Maintenant devenue une station balnéaire, Swakopmund est la capitale de la région touristique de la “Côte des Squelettes”. Elle possède de nombreux attraits touristiques pour vous rendre le séjour le plus agréable possible. Le mélange original d’influences allemandes et namibiennes, les bâtiments de l’époque coloniale et la brise fraîche de la mer donnent un caractère typique à cette destination populaire.
Jour 10 : Activités en tout genre !
- Petit-déjeuner
- Aujourd’hui vous avez la journée pour visiter la ville ou faire des activités en option et en supplément:
Idées d’activités possible :
Il est possible de combiner ces excursions : Kayak & Sandwich Harbour
– Excursion matinale en kayak dans la baie de Walvis Bay à la recherche des dauphins et des otaries;
– Excursion en véhicule 4×4 pour découvrir Sandwich Harbour – lieu de rencontre des dunes et de la mer. Cette excursion peut se faire à la demi-journée, matin ou après-midi ou à la journée complète.
– « Township Tour »: visite avec un guide local d’un quartier à la découverte du mode de vie des locaux.
– Survol du désert du Namib en avion léger au départ de Swakopmund. Cette excursion est possible seulement l’après-midi.
– Excursion « Living Desert Adventure » à la découverte des plantes et petites bestioles qui sont adaptées pour survivre aux rudes conditions du désert,
– Sandboarding dans les dunes proches de Swakopmund, activité seulement le matin,
- Déjeuner et diner libres, nuit à LA VILLA MARGHERITA
Jour 11 : Découverte de la réserve du Namib.
- Petit-déjeuner
- Route vers le sud afin de rejoindre la région de Sesriem. Traversée de la rivière Kuiseb, importante en Namibie puisqu’elle arrête la progression des dunes vers le nord.
- Arrivée au lodge dans l’après-midi et temps libre.
- Déjeuner libre, Diner et nuit à DESERT HOMESTEAD LODGE
- Ou en option avec supplément : Déjeuner libre, Diner et nuit à DESERT HOMESTEAD OUTPOST – CHAMBRE SUPERIEURE
A courte distance au sud-est des dunes de Sossusvlei, se situe la plus grande réserve privée du pays : la réserve de NamibRand. S’étendant sur plus de 180,000 hectares et comprenant parmi les plus beaux paysages du désert du Namib, cette réserve partage une frontière de 100 km avec le parc du Namib-Naukluft à l’ouest, et borde les montagnes du Nubib vers l’est. L’attraction principale de la réserve est la diversité de ses paysages : des montagnes qui plongent dans les plaines herbeuses parsemées des fameuses « rondes de sorcières », entrecoupées de dunes rouges longitudinales. La faune inclus des oryx, springboks, zèbres, otocyons, hyènes tachetées… Les zones rocheuses abritent quant à elles des babouins, koudous et léopards. Les oiseaux y sont variés, et l’endroit est aussi excellent pour observer les plus petites bêtes, telles que lézards, scarabées, Tok Tokkies…
Jour 12 : L’immensité des dunes
- Petit-déjeuner
- Route vers Sossusvlei via la dune 45, la plus accessible des grandes dunes rouges bordant la route entre Sesriem et Sossusvlei. On y croise quelquefois des troupeaux d’oryx, de springboks et d’autruches. Les 4/5 derniers kilomètres pour accéder à Sossusvlei, dans le sable, ne peuvent être effectués qu’en véhicule 4×4 ou à pied.
L’ascension d’une dune de Sossusvlei vous permettra d’avoir une vue panoramique sur ce site spectaculaire. Route vers la sortie du parc.
- Vous pouvez visiter le canyon de Sesriem – profond de 30 mètres – situé à environ 4.5 km de la réception de Sesriem. La rivière Tsauchab prend sa source dans le massif du Naukluft. Celle-ci a sculpté cette profonde faille dans les agglomérats rocheux et des dépôts de sable.
- Retour au lodge
- Déjeuner libre, Diner et nuit à DESERT HOMESTEAD LODGE
- Ou en option avec supplément : Déjeuner libre, Diner et nuit à DESERT HOMESTEAD OUTPOST – CHAMBRE SUPERIEURE
Jour 13 : La région de Solitaire
- Petit déjeuner.
- Route vers la région de Solitaire.
- Installation à votre camp situé dans une vallée idyllique, solitaire et paisible, au cœur du désert.
Grandes étendues de sable et plaines rocheuses alternent avec l’horizon sans fin de la savane, les montagnes majestueuses et la végétation entourent le sable rouge lumineux. La variété de faune et flore est fascinante ainsi que les nuances de couleurs du paysage, qui change sans cesse en fonction du moment de la journée.
- L’après-midi, départ pour une excursion en 4×4 avec le véhicule du camp pour découvrir cet environnement.
- Déjeuner libre, Diner et nuit à KUANGUKUANGU CAMP
- Ou en option avec supplément : Déjeuner libre, Diner et nuit à GOCHEGANAS LODGE (hébergement de catégorie supérieure situé à Windhoek).
Jour 14 : Fin de la magie Africaine
- Petit-déjeuner
- Possibilité ce matin de faire un survol en montgolfière au-dessus de la vallée du Tsondab (*avec supplément de +NAD 4 500 par personne).
- Route retour sur la capitale namibienne : Windhoek
- Restitution du véhicule au bureau du loueur et transfert vers l’aéroport international de Windhoek pour votre vol retour (PAS AVANT 14H00).
- Déjeuner libre
- Nous vous souhaitons un bon retour !
Notez qu’il est possible de faire une extension aux chutes victoria, au Botswana, ou sur l’Afrique du Sud (Cape Town par exemple).
N’hésitez pas à me contacter à ce sujet si besoin.
Prestations incluses
- Le transport en véhicule 4×4 avec toi ouvrant
- Les service d’un guide francophone
- Les hébergements mentionnées ou de catégorie similaire
- la pension complète du dîner du jour 1 au déjeuner du jour 14
- De l’eau minérale durant les trajets avec le guide
- les excursions mentionnées au programme
- Les droits d’entrées, dans les parcs et réserves
- une carte de Namibie par chambre
- Le port des bagages dans les lodges
- la TVA de 15 % à ce jour
Prestations non incluses
- Les activités en option ;
- Les assurances individuelles (assistance et rapatriement, annulation et bagages, etc.….) ;
- Les pourboires
- Les vols internationaux;
- Tout ce qui n’est pas mentionné comme inclus ;
Formalités
Passeport
Passeport valable 6 mois après la date retour pour les ressortissants Français, Belges et Suisses.
2 ou 3 pages vierges face à face (selon les escales).
Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.
Visa NAMIBIE
Un permis de séjour d’une durée maximum de 90 jours vous sera remis gratuitement à l’aéroport de Windhoek.
Visa ZAMBIE
Visa obligatoire délivré par l’ambassade de Zambie à Paris.
Il est également possible de l’obtenir sur place pour un montant de 50 USD pour une simple entrée, et 80 USD pour double entrée.
Visa ZIMBABWE
Pour ceux souhaitant passer du côté Zimbabwe (pour repartir de l’aéroport de Victoria Falls par exemple), il vous faudra un visa de 30 USD à régler sur place.
Dans tous les cas pour ces visas, merci de bien garder avec vous les justificatifs jusqu’à la fin de vos voyages.
Et prévoir le change en USD.
Pour les vols via l’Afrique du Sud :
Seuls les passeports lisibles en machine (biométriques ou électroniques) sont acceptés.
Pour vous aider à identifier le type de passeport français dont vous êtes titulaire, vous pouvez consulter le site Service Public
Si vous voyagez avec vos enfants, il doivent maintenant avoir un passeport individuel.
Si vous faites escales ou êtes en transit par l’Afrique du Sud et si vous voyagez avec un mineur il est possible qu’on vous demande de respecter les formalités du pays concernant les entrées des mineurs (consultez les formalités Afrique du Sud)
Appareils électroniques
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Consultez le site diplomatie.gouv avant votre départ.
Santé
Vaccins conseillés
Diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, la rougeole pour les enfants.
Namibie et Zimbabwe : La vaccination contre la fièvre jaune n’est pas obligatoire mais peut être demandé pour les voyageurs ayant séjourné ou transité (plus de 12 heures) dans un pays où la maladie peut être présente.
Pour la Zambie, nous vous recommandons fortement la vaccination. En effet, ils demandent le carnet de vaccination à toutes personnes étant passé dans un pays qui peut être infecté (même si vaccination non obligatoire), et cela même pour les transits.
A tout moment, ils peuvent donc décider de vous contrôler pour cette raison ou une autre.
Paludisme
En Namibie, le risque de paludisme ne concerne que le nord du pays : la zone frontalière avec l’Angola et la bande de Caprivi, mais aussi l’extrême nord du parc d’Etosha et du Kaokoland, régions où un traitement préventif sera nécessaire.
Prévoir un traitement pour le Zimbabwe.
Nous vous invitons à consulter votre médecin traitant.