Itinéraire
Jour 1 : Nairobi
- Arrivée à l’aéroport International de Nairobi.
- Passage des formalités de douanes, et accueil par notre partenaire local.
- Transfert à votre hébergement.
- Nuit en formule petit déjeuner au Eka Hotel.
Jour 2 : Neiges éternelles du Kilimandjaro
- Petit déjeuner puis rencontre avec votre guide local francophone privatif qui vous accompagnera durant tout votre safari.
- Route pour la réserve Nationale d’Amboseli à bord de votre minibus privatif (n’hésitez pas à me demander le supplément si vous souhaitez voyager en 4×4).
- Déjeuner au camp.
- Safari dans le Parc l’après-midi.
Le parc d’Amboseli se situe près de la frontière avec la Tanzanie, au pied du Kilimandjaro. C’est donc d’ici que vous pourrez admirer au mieux le toit de l’Afrique et son sommet enneigé.
En saison sèche, vous y trouverez une grande population d’éléphants et d’hippopotames, présents grâce aux nombreux marécages du parc.
Les grands prédateurs sont également présents, ainsi qu’une grande quantité d’oiseaux pour le plaisir des ornithologues.
- Nuit en formule pension complète au Tulia Amboseli Safari Camp.
Jour 3 : Nouvelle journée dans Amboseli
- Safari à l’aube pour contempler la magie des paysages du parc, avec ses troupeaux d’éléphants entre les acacias des plaines d’Amboseli, le Kilimandjaro au sommet enneigé en toile de fond.
- Petit déjeuner au camp et nouveau safari.
Si ce n’est pas la période des vacances scolaires, nous pourrons faire une visite à l’école pour passer quelques minutes avec les enfants et discuter avec le maître de l’organisation et du fonctionnement de l’école. Ici on pourra amener du matériel scolaire qui sera le bienvenu et de grande utilité.
- Déjeuner au camp.
- Safari dans l’après-midi et retour au lodge au coucher du soleil.
- Dîner et nuit à Tulia Amboseli Safari Camp.
Jour 4 : Promenade à Naivasha
- Petit déjeuner.
- Route vers le Lac Naivasha avec la grande vallée du Rift en toile de fond.
- Déjeuner à votre hébergement.
- L’après-midi, une jolie promenade en bateau vous attend pour découvrir la faune du lac avant d’atteindre « Crescent Islant » où vous aurez l’occasion de faire un safari à pied.
Parmi les nombreux lacs que compte la Vallée du Rift, les amoureux de la nature apprécieront particulièrement le lac Naivasha.
Le lac d’eau douce, dont la superficie varie au moment de la saison des pluies (de 114 km² en saison sèche, jusqu’à 991 km² en saison des pluies), est un véritable paradis ornithologique.
Naivasha et sa Crescent Island, presqu’île en forme de croissant, sont un sanctuaire pour les oiseaux et abritent des centaines d’espèces, notamment des ibis, des hérons et des tisserins. Vous assisterez également à d’impressionnantes scènes de pêche avec les aigles pêcheurs.
Le lac est entouré d’une végétation riche – forêts d’acacias – où de nombreuses espèces ont trouvé un environnement qui leur est idéal: girafes, buffles, singes, hippopotames…
C’est à Crescent Island qu’une partie de « Out Of Africa » a été tourné.
- Nuit en formule pension complète au Sawela Lodge Lodge
Jour 5 : Ascension du Mont Longonot !
- Petit déjeuner et départ vers le mont Longonot, au sud de Naivasha.
Nous allons découvrir le paysage de ce jeune volcan qui s’érige à 2776 m au-dessus de la mer. Accompagnés d’un guide anglophone, l’ascension se fait en une heure et demie en moyenne. L’effort sera récompensé par une vue exceptionnelle sur le cratère, le lac Naivasha et la Vallée du Rift. Vous pourrez faire le tour du cratère (3-4h) avant de descendre.
- Derniers moments pour profiter du cadre et retour à Naivasha pour déjeuner et vous reposer.
- Dîner et nuit au Sawela Lodge.
Je conseille d’y aller le matin assez tôt pour la chaleur mais également pour éviter le monde. Si possible, partir en semaine. En effet les Kenyans viennent beaucoup dans la région en weekend et il peut y avoir beaucoup de monde le samedi et dimanche.
Vous n’aimez pas la randonnée ? Pas de panique, dites le moi et on modifiera l’itinéraire.
Nous pourrons par exemple soit :
- Retirer une journée au voyage
- remplacer cette journée par une de plus au Masai Mara
- Faire l’expérience d’une journée en pays Masai.
Jour 6 : Incroyable Masai Mara !
- Petit déjeuner.
- Ce matin, il est temps de partir pour la somptueuse réserve du Masai Mara !
- Déjeuner.
- Safari dans le parc.
Si il ne fallait faire qu’un seul parc au Kenya, ça serait sans hésitation le Masai Mara.
La faune y est d’une richesse incroyable, les paysages sont sublimes.
Votre appareil photo à la main, observez cet eden Africain par le toit de votre véhicule : Vous aurez l’impression d’être seul au monde, dans cette nature si exceptionnelle !
A gauche une famille phacochère, à droite Mesdames les autruches avec leur air hautain.
Un peu plus loin c’est cette fois une famille de lions qui ravira petits et grands.
Le soir venu, il sera temps d’aller au pays des rêves … des images plein la tête !!
La réserve abrite un écosystème très varié : 1700 km² de savanes, de montagnes escarpées et de forêts.
Lieu de tournage du film « Out Of Africa » et d’inspiration des dessinateurs du « Roi Lion », le Masai Mara est sans conteste la réserve la plus célèbre du Kenya où vous serez sûrs d’apercevoir un grand nombre d’animaux sauvages et notamment les fameux « big five » : Buffles, rhinocéros, éléphants, lions et léopards.
- Nuit en formule pension complète au Oloshaiki Camp.
Comme dans tous mes programmes celui-ci est modifiable. En fonction de vos envies, de la période à laquelle vous ferez ce voyage etc.
Par exemple entre juillet et octobre il peut être bien d’être proche de la rivière Mara pour profiter de la migration.
Nous pourrons en discuter ensemble.
Jour 7 : Nouvelle journée de safari photo dans le Masai Mara
- Petit déjeuner.
- Nouvelle journée complète de safari dans le Masai Mara.
Après cette belle nuit bercée par le chant de la faune, il est temps de profiter de cette nouvelle journée.
Je vous conseille de partir avec votre pique-nique afin de profiter au maximum du Masai Mara qui vous réservera aujourd’hui encore, j’en suis certaine, de magnifiques surprises.
Vous pouvez vous frotter les yeux autant que vous voulez … vous ne rêvez pas : C’est bien Monsieur le Roi Lion que vous voyez là … juste à 50 mètre de votre lodge. Vous en rêviez tellement … le Masai Mara l’a fait !
C’est dans cette réserve que la plupart des photographes animaliers se rendent … et vous comprendrez aisément pourquoi !
Le Masai Mara constitue aussi une étape incontournable si vous souhaitez assister au plus grand théâtre de la vie sauvage sur terre : la Grande Migration des gnous.
A partir de juin, près de 1,5 millions de gnous, accompagnés de centaines de milliers de zèbres et gazelles de Thomson, quittent le vaste parc du Serengeti en Tanzanie pour se regrouper dans le Masai Mara, en quête perpétuelle de pâturages plus verts et d’eau. Les colonnes de gnous peuvent atteindre plusieurs dizaines de kilomètres de longueur, ce qui en fait un phénomène impressionnant. Les grands fauves du Masai Mara profitent alors de l’abondance de proies faciles. Les grands crocodiles qui jeûnent depuis des mois attendent également ce festin à l’heure de la traversée de la rivière Mara. Des milliers de vautours sont posés sur les arbres le long de la rivière et observent. Un spectacle qui n’a lieu que dans le Masai Mara, jusqu’à ce que les gnous repartent vers le Serengeti en octobre/novembre.
- Nuit en formule pension complète au Oloshaiki Camp.
Jour 8 : Retour vers Nairobi
- Petit déjeuner.
- Route vers Nairobi
- déjeuner au restaurant ou pique nique .
- Transfert vers l’aéroport international de Nairobi pour votre vol retour.
Notez que pour ce jour il est aussi possible de prévoir une extension balnéaire.
Voici pour cela quelques idées de destinations :
- Diani Beach pour rester au Kenya et profiter d’une magnifique plage de sable blanc
- zanzibar
- Les Seychelles qui se combine également très bien avec le pays.
Nous pouvons également prendre un vol depuis le Mara pour éviter la route.
N’hésitez donc pas à me faire part de vos envies.